Skip to content

Questions fréquemment posées

Les frais

QuestionsExamen : Orthopédique et neurologique : 60$
Radiographies : 100$
Ajustement : 50$

Les paiements peuvent s’effectuer à chaque visite, au fur et à mesure que vous recevez les soins, sur une base mensuelle ou par semaine, si vous préférez. Dr Christian Beaudry, DC également un plan budgétaire et les chèques et cartes de crédit sont acceptés. Nous remettons des reçus d’assurance sur demande que vous pouvez envoyer à votre compagnie d’assurance afin d’obtenir un remboursement et nous donnons également des reçus pour fin d’impôt fiscale.

Comment fonctionne le principe de la chiropratique?

Notre système nerveux est bombardé de millions de messages qui contrôlent le fonctionnement de chaque cellule de notre corps. Ces messages voyagent à travers un réseau électrique qu’on appelle la moelle épinière. La moelle épinière protégée par la colonne vertébrale qui lui sert d’armure, relie notre cerveau aux nerfs sortant de la colonne vertébrale. Les soins chiropratiques visent à détecter et corriger l’irritation causée par le mauvais alignement de nos vertèbres.

Quelle est la formation d’un chiropraticien?

Le chiropraticien possède un doctorat de premier cycle comme le dentiste, médecin, vétérinaire. Ce doctorat d’une durée de 5 ans offert à L’Université du Québec à Trois-Rivières est accompagné de 245 crédits soit le plus grand nombre de crédits de tous les professionnels de la santé. Le programme en chiropratique est assorti d’un internat d’une durée de 18 mois à la clinique universitaire du Pavillon Chiropratique. Les chiropraticiens gradués sont par le fait même en mesure de prendre en charge les patients directement et d’établir eux-mêmes le diagnostic nécessaire de façon à permettre le traitement adéquat de leurs patients.

J’ai des assurances privées. Est-ce qu’elles couvrent les frais chiropratiques?

La plupart des compagnies d’assurance couvrent les honoraires des chiropraticiens en tout ou en partie. Il serait néanmoins avisé de vous en informer au préalable auprès de votre assureur.

Est-ce que le Régime d’assurance-maladie du Québec couvre les frais chiropratiques?

Non. Les honoraires et/ou frais chiropratiques sont du domaine privé et le patient doit lui-même en défrayer les coûts.

Est-ce que les chiropraticiens sont reconnus au Québec?

Oui même s’ils ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-maladie. Ils sont reconnus depuis 1973 par le gouvernement du Québec. Au même titre que les dentistes, podiatres et les optométristes, ils sont membres de l’Office des professions du Québec

Je suis bénéficiaire de la CSST, puis-je aller consulter un chiropraticien?

Que vous bénéficiez ou non de la CSST, vous êtes tout à fait libre de consulter et de vous faire traiter par un chiropraticien. Veuillez toutefois prendre note que nous ne servons pas d’intermédiaire entre la CSST et le patient. Le patient doit lui-même payer les honoraires professionnels et se faire rembourser par la suite.

Combien de temps dureront mes traitements?

Nul ne le sait pas même votre chiropraticien. Pourquoi? Parce que de multiples facteurs influencent le rétablissement. Que ce soit l’ampleur de votre problème, votre condition de santé générale, votre âge votre histoire de cas (opération, accident, médication), votre assiduité aux traitements, autant d’éléments susceptibles d’agir sur la durée des traitements.

Voit-on des résultats dès le premier traitement?

Cela dépend de votre condition initiale, de vos valeurs potentielles de guérison ainsi que de la vitesse de guérison de votre corps. Le fait de suivre les recommandations de votre docteur est également un facteur important dans la progression de votre condition. Nous voyons des patients qui continuent à s’améliorer plusieurs mois après la fin de leurs soins intensifs.

Dois-je aviser mon médecin traitant que je suis sous soins chiropratiques?

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé de 1ère ligne c’est-à-dire qu’aucune recommandation n’est nécessaire pour les consulter. D’ailleurs lorsque les médecins nous réfèrent des patients, nous leur faisons parvenir un rapport pour les informer de leurs progressions.

Dois-je limiter mes sports et activités pendant que je suis en traitement?

Le docteur vous donnera des recommandations particulières à ce sujet avant de débuter vos traitements.

Est-ce que je dois avoir passé un IRM avant de venir vous consulter?

Si vous avez en votre possession un rapport de résonnance magnétique prise à l’intérieur des 3 dernières années, veuillez l’apporter lors de votre consultation car ce rapport peut possiblement préciser l’endroit et la sévérité de votre problème.

Est-ce que le traitement est douloureux?

Certaines personnes ressentent une légère pression au dos ou entendent un léger son mais un ajustement est rarement douloureux. Si vous souffrez lors de votre rendez-vous, vous ressentirez probablement un soulagement ou une libération de vos mouvements après votre ajustement.

On m’a diagnostiqué une hernie discale, est-ce que la chiropratique peut m’aider?

Oui et particulièrement avec la décompression vertébrale que nous avons sous les lieux. Sachez qu’une hernie discale ne peut être diagnostiquée qu’à l’aide d’un tomodensitomètre (scan), d’une résonnance magnétique ou d’une myélographie. La chiropratique peut, en traitant la région affectée, redonner de la mobilité aux vertèbres et ainsi réduire l’état symptomatique.

CONTACTEZ-NOUS »

Dr Christian Beaudry, DC – (514) 694-0303