Skip to content

Le Yoga et la Chiropratique

Une femme pratiquant le yogaL’essence de la chiropratique repose sur le fait que les impulsions nerveuses (mental) aussi appelé énergie vitale soient créées au niveau de notre cerveau; celles-ci doivent se transmettrent le long de notre moelle épinière et des nerfs de façon à permettre à chaque cellule et organe de notre corps de bien faire leur travail.

L’essence du yoga repose sur l’énergie globale soit les niveaux mental, vital et physique. Le point de synthèse principal qui relie ces trois niveaux est le système nerveux comprenant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs reliant toutes les parties de notre corps. Le deuxième élément important du yoga est le système d’énergie subtil composé de canaux (appelés nadis) et des centres énergétiques appelés chakras. À l’intérieur de ceux-ci (chakras) circule l’énergie vitale (impulsions mentales) appelé prana.

Le but de la chiropratique est de permettre à nos impulsions nerveuses (énergie vitale) de bien circuler à travers tout le réseau de notre système nerveux et ceci de façon à normaliser le fonctionnement de tout notre système glandulaire (pituitaire, thyroide, pancréas, surrénales). Le chiropraticien de par sa formation corrige les endroits de la colonne vertébrale produisant des blocages ou interférences à la transmission de l’énergie vitale (prana).

En ce qui concerne la pratique du yoga, celle-ci a fondamentalement la même philosophie que la chiropratique, cependant son approche pratique a pour but lors de chaque posture de provoquer un relâchement de certains ‘noeuds’ d’énergie. Cette pratique vise à rétablir la circulation d’énergie vitale c’est-à-dire de permettre aux impulsions mentales de s’exprimer le plus librement possible à travers chaque région de la moelle épinière et des nerfs de façon à normaliser le système hormonal qui joue un rôle primordial sur tout notre métabolisme. Les 2 approches combinés (yoga et chiropratique) permettent de plus un meilleur équilibre entre le mental, l’émotif et le physique et nous savons tous qu’avec le niveau de stress élevé de la société occidentale, il peut se produire un dérèglement au niveau de ces 3 aspects.

La pratique du yoga combiné à des soins chiropratiques d’optimisation de santé nous donne la capacité de maintenir la meilleure expression d’énergie vitale (prana, impulsion mentale) possible ceci permettant à tous nos organes et systèmes de s’adapter le mieux possible à notre environnement. L’expression ‘un esprit sain dans un corps sain’ prend ici toute sa signification; de permettre la meilleure expression possible de son énergie à travers ses multiples centres d’énergie vitale établis tout le long de la colonne vertébrale et laisser circuler librement l’énergie vitale originant du cerveau et s’exprimant à travers toutes les cellules du corps.

CONTACTEZ-NOUS »

Dr Christian Beaudry, DC – (514) 694-0303